Notre projet qui s'articule autour du déchet « dans tous ses états » est à la fois pédagogique, créatif et de lien social. Il vise 3 axes :
Ce projet est à la croisée des populations urbaines et rurales, du voyage et de la rencontre, de la découverte et du bon sens.
Installation/performance « Land Art Déchettrique » : installations éphémères dans la nature de déchets pré triés reflétant à l'infini la surconsommation et le rejet du déchet au quotidien.
Mis en place par nos soins et avec la participation d'habitants d'une installation surprenante qui portera sur un volume de déchets pré/trié et stockés pour la réalisation de l'oeuvre, en attachant un soin particulier à comptabiliser le volume récolté, le nombre de personnes au foyer sur une durée donnée. Les chiffres seront donnés lors de nos installations.
Ces expositions auront lieu sur des sites insolites de villes ou villages, sur des plans d'eau, des pistes de ski, places de villages, champs…, avec possibilité de visites nocturnes grâce à un système d'éclairages créés à partir de déchets recyclés.
Récupération de grosses boites de conserves, perforées, accrochées à des piquets en fer et alimentées de cire.
Ces ateliers/performances seront encadrés par notre équipe, formée et sensibilisée au tri, au réemploi et à la réduction des déchets grâce à des formations suivies à l'ADEME Rennes.
Habitants, vacanciers, entreprises, écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, commerçants,... l’itinérance et les rencontres de populations différentes offrent la possibilité de croiser les regards, les expériences et les réflexions.
Exposition photos grand format sur bâches.
Thèmes : Land Art et photos humoristiques autour du déchet.
Cette exposition est née de la volonté de conjuguer l'art, le développement durable et la réflexion sur nos comportements face au déchet et à la surconsommation.
Pourquoi ne pas provoquer le regard et détourner le Land Art de façon insolite.
Nos premières installations en campagne nous ont permis de mesurer l'interrogation de nos premiers visiteurs qui sont cette fois venus à nous et ont ouvert le débat sur le déchet dans la nature.
Il est bien évident que ces installations éphémères ne pouvaient être restituées que sous forme de visuels.
Alignement de sacs plastiques le long d'une plage, tapis de prospectus en pleine forêt, guirlandes de bouteilles de lait en campagne.......autant de scénarios à mettre à nouveau en scène sur votre territoire.
Habitants, vacanciers, commerces.
L’association compte intervenir dans un premier temps sur les communes de Cap Lorient, puis prospecter sur le département du Morbihan et au-delà.
Lancement des premières expositions itinérantes – été 2009
A sélectionner avec les responsables de la commune accueillant l'exposition. Bord de mer, site insolite en ville, campagne, en montagne, en plages, dunes, champs, pistes de skis, étangs, place de villages, cour d'immeubles, parcs. Penser à des découvertes de sites non exploités.
Les moyens de communication sont :
Panneaux de signalétiques annonçant l'exposition, le jour, l'heure et le lieu. Fournis par nos soins
Contactés par nos soins.