Du 5 au 27 décembre 2008, Noël s’est fêté en rouge, blanc et argent, sous le nom des "Noëls enchanteurs". Un chapiteau de cirque Place Alsace Lorraine s'est ouvert à tous dans une ambiance chaleureuse et chocolatée.
L’association Idées détournées, en meneuse de jeu, a enrôlé les habitants pour préparer de belles fêtes de Noël. Tout de rouge vêtus dans des vêtements griffés Emmaüs et customisés par les détourneurs d’idées, ils sont venus agiter les rues et laisser leur imaginaire s’échapper...
En plus des illuminations habituelles, l’atelier Entre Cha et Ra (cours de la Bôve) a conçu les décors de rues aidé des petites mains d'habitants créateurs !
La grande boîte aux lettres du Père Noël (Place Paul Bert) a reçu tous le rêves des Lorientais, petits et grands - parce qu’il est toujours temps de croire en ses rêves !
En semaine sous le chapiteau, on pouvait trouver un comptoir à goûter qui sentait bon le chocolat et les tartines et se régaler en participant aux différents ateliers : emballage de cadeaux, écriture de lettres au Père Noël, art postal, marionnettes mais aussi aux ateliers surprises ou impromptus !
L’esprit de la manifestation ? « On est tous capables de... créer, rêver, se rencontrer, oser ! »
3 thèmes différents pour des semaines détournées et enchantées :